Maiwann

Zam 14: Les lots

Zam 14: Les lots

Lors de Aix Y Zam, notre rencontre provencale, nous avons pris un peu de temps pour discuter des problématiques liées aux identiques (j’en parlais dans l’article “Nouvelles observations” )

Après l’échec de la fonctionnalité “Réutiliser” pour récupérer le contenu d’un amendement, et les observations récentes qui montraient bien que le sujet était toujours présent pour nos utilisateurs, nous avons approfondi le sujet :

Les problématiques

Quelles problématiques se posent à nos utilisateurs ? Quelles actions métier sont pénibles à faire ?

Identification des identiques

  • Je lis un amendement, et je me souviens en avoir lu un identique dans une lecture précédente.

  • Je lis un amendement, et je me souviens en avoir lu un identique dans cette même lecture.

  • Je lis un amendement, et je me souviens en avoir lu un presque identique dans une lecture précédente (ou cette même lecture).

Vérification des similitudes

  • Je dois vérifier à quel point ces amendements sont strictement identiques dans leur contenu, car selon la différence, je ne peux pas les considérer comme identiques. (par exemple, si ce qui est différent est une taxe de 5% ou de 7%, les amendements seront sans doute traités avec la même réponse, alors que des amendements proposant une taxe sur les produits matériels ou im matériels auront des réponses différentes)

Rédaction

  • Je dois retrouver, parmi l’ensemble des amendements, le premier identique que j’ai rempli pour récupérer la réponse que j’ai déjà rédigée et la coller dans le second.

Circuit de validation

  • Si je modifie une réponse, je dois modifier la réponse de la même façon sur tous les amendements identiques.

  • Lorsque je transfère un amendement, je dois transférer tous les amendements identiques en même temps.

Si les utilisateurs ont déjà mis en place des astuces pour ne pas répéter certaines actions (une table dédiée “amendements identiques” pour que seul l’un du groupe passe par le circuit de validation), nous voulions intégrer autant que possible ces astuces dans le fonctionnement du logiciel.

Un nouveau concept dans Zam : Les lots

Nous avons alors réfléchi à comment, physiquement si tout était au format papier, les identiques seraient traités. Résultat : Des piles de papier seraient faites pour les amendements identiques, une seule réponse écrite pour tous, et la pile de papier se passerait de bureau en bureau. A chaque nouvelle découverte d’un amendement identique, il serait rajouté à la pile.

Nous avons donc appellé ce concept un lot d’amendements. Il sera désormais possible de sélectionner plusieurs amendements, et de les “Lottir”, c’est à dire de créer un lot d’amendement. Un lot n’a qu’une réponse, et ne fait qu’un bloc, quand on transfère, c’est tout le lot qui se déplace. On laisse bien sur à un amendement la possibilité d’être sorti du lot.

Ce concept résoud les problèmatiques soulevées pour la rédaction et le circuit de validation.

Et l’identification des identiques ?

Nous avons estimé que l’identification des identiques était un sujet à voir plus tard, car il demande beaucoup plus de travail de conception et de développement. Nous avons cependant envisagé qu’un outil de comparaison des contenus des amendements pourrait permettre de faciliter leur détection aux utilisateurs, et nous envisageons même d’automatiser en partie ce travail : Zam pourrait, à un moment, signifier que les amendements 14, 18 et 78 ont un contenu à 98% identique, et proposer à l’utilisateur de créer un lot sans qu’il ai à comparer manuellement les textes.

Mais la priorité, une fois les lots passés, est plutôt du coté de l’authentification. J’en parlais dans l’article sur “Les tables”, nous n’avons jusqu’à présent qu’une connexion demandant une identification, et comme Zam a pour vocation d’être généralisé et proposé à l’ensemble des ministères, on nous demande de durcir les possibilités d’accès à l’application. Rendez-vous au prochain article !

Les prochains articles :

  • L’authentification
  • Les boîtes
  • Drum

Licence Creative Commons L'ensemble des articles du blog sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

← Retour à la page précédente